Le marché des changes et des devises à terme – Définition

Le marché des changes compte deux branches bien définies, à savoir le marché des changes et des devises au comptant et le marché des changes et des devises à terme. Les importateurs et exportateurs arrêtent leur choix sur ce dernier pour sa simplicité.

 

Les essentiels à savoir sur le marché des changes à terme

Le marché des changes et des devises à terme est le théâtre d’échanges de devises caractérisés par trois éléments bien définis. Le premier et le second correspondent à un montant et à un cours fixés au moment de l’opération. Le troisième concerne quant à lui la livraison qui aura lieu à une date future. Le délai de livraison peut généralement excéder les deux jours ouvrables.

Le taux de change à terme revêt des particularités. Il est en premier lieu coté en fonction du report ou du dépôt par rapport au cours au comptant. Il y a, par exemple, lieu de dépôt de la devise par rapport à la devise nationale dans la cotation certaine, si le taux de change au comptant et inférieur à celui à terme.

À rappeler que les cotations s’effectuent en cours acheteur et en cours vendeur, quelle que soit la nature du marché des changes.

 

Les techniques utilisées sur ce type de marché des changes

Le marché des changes et des devises à terme fait appel à trois techniques bien définies. Il y a tout d’abord les swaps des devises et les contrats de change à terme. Ceux-ci constituent des stratégies de protection contre les aléas de change. Les amateurs de l’importation y ont recours pour se protéger du risque relatif à une éventuelle appréciation d’une devise. De leur côté, les exportateurs les utilisent pour se mettre à l’abri d’éventuelle dépréciation d’une devise.

La couverture à terme forme la troisième technique caractérisant sur le marché à terme. Très prisée par les entreprises, elle s’avère très facile d’utilisation. Il est en effet question d’échange d’une devise contre une autre, en référence à un cours comptant et à une livraison réciproque à une date future.

 

Voici les 2 meilleurs courtiers que nous recommandons :
 

Etoro :
15
broker-markets Etoro est une plateforme de trading vous permettant de suivre et de copier en quelque clic les transactions des meilleurs traders de la plateforme. Mais vous pouvez aussi converser et développer votre réseau de trader. Avec Etoro vous accédez à une réelle plateforme de trading social.